🌟 Gladiator II - 7/10 🍿
Je ne suis pas contre une suite aux chefs-d’oeuvre. Je préfère donner une chance et juger ensuite. Surtout quand c’est le même réalisateur aux commandes.
Gladiator est un de mes films préférés donc j’ai eu peur. Ce n’est pas le naufrage attendu. Mais ça ne vaut pas le 1.
J’ai beaucoup de mal avec Paul Mescal en personnage principal. Il n’a pas beaucoup de charisme et joue beaucoup moins bien que Crowe. Pedro Pascal également… difficile. Denzel, par contre, fait du Denzel. Impressionnant de justesse. Il est fait pour ce rôle.
Je reste quand même sur ma faim. Il y a énormément de batailles, de sang, de grandes et longues scènes très esthétiques mais on ne rentre pas vraiment dans cette histoire. Il y a beaucoup moins de finesse et de subtilité que dans le 1er du nom.
Les personnages secondaires sont caricaturaux et n’arrivent pas à la cheville de Gladiator. En fait, ce film est un grand dépotoir avec du spectacle. On nous en met plein les yeux. Par contre, les émotions sont absentes. On est juste fascinés par les décors. Les rebondissements sont assez prévisibles et n’apportent pas grand chose à l’histoire.
Malgré tout, ça fait plaisir de retrouver cette atmosphère, les références à Maximus. Le travail est colossal. Le budget est énorme. On ne peut pas noter sévèrement un film comme celui-ci. Il y a tellement de travail derrière, c’est du grand cinéma.
Avec un casting différent et quelques subtilités en plus, j’aurais autant aimé que le 1.
Je me questionne sur l’aspect fantastique soudain du film et sur quelques incohérences dans l’histoire. Ca reste un bon divertissement, où l’on s’ennuie peu. Merci Denzel.