
Mitterrand confidentiel
2026
•
Antoine Garceau
More infos
Summary
Le Président, affaibli par la maladie, attaqué de toutes parts y compris par son propre camp, est amené à faire la lumière sur quatre tournants de son parcours, tant politique que romanesque, au cours desquels Danielle Mitterrand et Anne Pingeot, les deux femmes de sa vie, vont révéler tour à tour leur rôle clé.
Reviews and Comments
14 reviews2025 • Stéphane Pannetier • France • avec Denis Podalydès, Valérie Karsenti, Judith Chemla, Marie Denarnaud. François Mitterrand, 78 ans, est au crépuscule de sa vie. La jeune garde le pousse vers la sortie, la maladie l'a envahi, et son passé ressurgit. Des années 1940 aux années 1990, retour sur des épisodes marquants d'une existence passée au service de l'ambition et de la politique, entouré de personnages de tous horizons, mais surtout, de toutes les femmes de sa vie. Une mini-série admirablement documentée et portée par un casting de choix sur un des présidents les plus énigmatiques de la Ve République. ▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️ Redécouvrir Mitterrand un peu plus de trente ans après sa mort le 8 janvier 1996 : c’est ce que semble promettre le titre de cette adaptation en quatre épisodes du livre de Une jeunesse française. Hélas, le portrait du monarque socialiste au soir de sa vie, rappelé à ses contradictions au seuil de l’éternité, reste en surface. Les amitiés vichystes sont expédiées dans d’illustratifs flash-back ; la double vie conjugale, brossée à gros traits… Il aurait fallu dépasser le digest des manuels d’histoire pour donner de la chair et de la perspective à ce que l’on sait déjà. Même le grand Denis Podalydès, plus à l’aise quand il singe finement Sarkozy, semble pris au piège du débit yoyotant du Mitterrand tardif, teinté par le souvenir guignolesque de sa célèbre marionnette. Et que dire du traitement ingrat réservé à Danielle Mitterrand (vaillamment défendue par Valérie Karsenti), et plus encore de la relation de l’animal politique avec sa fille cachée Mazarine ? Cet amour tendre et claquemuré, dont il y avait tant à imaginer, est ici réduit à l’anecdote — leur passion commune pour le feuilleton Dallas, lourdement montée en épingle. Si l’émotion affleure par instant, c’est grâce à , troublante dans la peau de la seconde femme, Anne Pingeot. À travers elle, l’irréductible liberté de cette mystérieuse favorite offre un contre-champ fugace aux artifices du palais : la vie, la vraie. TÉLÉRAMA • Par Caroline VEUNAC • Publié le 05 janvier 2026.
J'ai replonge avec grand plaisir dans le monde politique des années 80 et dans la vie intime de F. Mitterrand. La France a tellement change en 30 ans !
🤨 signalement !!! attention le synopsis est Faux Le résumé ne Correspond pas a la série A Modifier La photo ne Correspond pas non plus !!!! 👍 la série est de qualité avec des acteurs convaincants
Bons acteurs et belle réalisation Mais sage et lisse
Excellent jeu de Denis Podalydes et Valérie Karsenty Série intéressante
Pour un tel personnage multiple et complexe, ces épisodes aident à comprendre les enjeux et rebondissements d'une vie incroyable. Le jeu de Denis Podalydes est extraordinairement travaillé et convaincant, et le casting, ne cherchant pas les ressemblances à tout prix est ok. Inévitablement chronologique, on retrouve surtout des éléments variés où se mêlent l'histoire et la vie privée. Saluer un très honnête travail et la finesse d'une réalisation à la hauteur du personnage, aussi littéraire que stratège