
La Bête
2024
•
Sci-Fi / Drama
•
2h26
Sacha Blaise rated 8/10
Alors c’est assez étrange mais le film arrive bien à réinventer la romance à travers son aspect science fiction, thriller, film historique, et drame ! Ce qui est bien c’est que même s’il jongle entre plein de genre différent il ne se perd pas pour autant dans son scénario complexe et plein de métaphore ( parfois peut être trop compliqué, il y en a pas mal que je n’ai pas compris). De plus le film est visuellement irréprochable on a l’impression de voir des tableaux, et il se renouvelle constamment dans la mise en scène en jouant avec le ratio par exemple ou en ajoutant de nouvelle technique au fur et à mesure du film (found footage, spleet screen). Bon après c’est pas parfait non plus même si le montage est super cool (surtout vers la fin où on joue avec des référence aux scènes du début) le rythme du film est quand même assez lent et nous laisse le temps de nous ennuyer en particulier pendant sa première partie… et un des autres points négatifs je trouve que c’est l’actrice… Léa Seydou…je suis cependant mitigé, je ne comprend pas si elle a un jeu qui est totalement inexpressif ou si c’est son personnage qui est comme ça (le problème c’est que le jeu n’est pas mauvais pour autant) le seul moment où on a enfin le droit à la voir faire une autre émotion VRAIMENT jouée c’est seulement à la fin, au bout de 2h20 de film quand même… la fin qui est d’ailleurs géniale et qui arrive parfaitement à nous retourner dans tous les sens ! Le film reste très bon mais bon je ne le conseillerai pas à tout le monde ça peut très vite déplaire et je comprendrais si c’est le cas !
Community Reviews
Public Opinion
412 reviews
6.5/10
3.7/5
Press2.8/5
Spect.Opinions on 'The Beast' are a mixed bag, with viewers captivated by its ambitious blend of genres and Léa Seydoux's performance, yet others found it overly complex and slow. The film's visual aesthetics and thematic depth are praised, but its narrative complexity and pacing have left some viewers confused and disengaged. The emotional and intellectual engagement varies widely, making it a polarizing cinematic experience.
👍 Léa Seydoux's performance is captivating.
👎 May be too complex and slow for some.
Discover if your friends have added it
More infos
Synopsis
In the near future where emotions have become a threat, Gabrielle finally decides to purify her DNA in a machine that will immerse her in her previous lives and rid her of any strong feelings. She then meets Louis and feels a powerful connection, as if she has known him forever. A melodrama crossed by the genre, which unfolds over three distinct periods, 1910, 2014 and 2044.
Reviews and Comments
106 reviewsInteressant mais assez lent
Alors niveau histoire j’peux pas faire mieux que le résumé, dsl. Lis le résumé stp. « La Bête » c’est le genre de film que si tu ne lis pas le synopsis, vraaaaiment tu ne comprends pas tout tout tout. Le genre de film dont le synopsis est plus intriguant que le film en lui-même (je sais ça fait trois fois le mot film en 2 phrases ça vaaaa). Quoi vraiment comprendre ? 3 époques différentes, 3 rencontres avec la même personne, comme une destinée inévitable. Comme si la protagoniste tentait de se rappeler inconsciemment qui était ce fameux garçon pour qui elle a l’air d’éprouver beaucoup de choses. La première fois j’ai été dubitatif et embêté de ne pas avoir eu un avis tranché. Puis lors du second visionnage mon interprétation a été meilleure. L’amour de Gabrielle pour Louis fut si fort qu’il eut été impossible de « gommer » ce qu’ils ont été l’un pour l’autre. Est-ce qu’assister à sa propre mort était assister une nouvelle fois à la rupture ? Ou était-ce pour tuer l’amour qu’elle éprouve pour lui ? Je pense la seconde. Malheureusement elle fait partie, comme c’est expliqué, du faible pourcentage « d’exceptions » pour qui l’expérience est un échec et doit « vivre avec lui ». Particulièrement touché par cet œuvre intrigante et complètement à part P.S : Léa Seydoux si tu m’entends je suis amoureux de toi
Dites-moi : 7M€ de budget, sérieusement ? B. Bonello (en bon comptable) nous délivre un film riche et éblouissant. J’ai eu peur, j’avoue 
Très intriguant, atmosphère unique
Quelle immense déception ! Ce film m’avait attiré avec sa colorimétrie si particulière et promettait une expérience visuelle unique. Malheureusement, le résultat est loin d’être à la hauteur. Malgré une Léa Seydoux assez convaincante dans son rôle, le film peine à captiver tant les enjeux sont incompréhensibles et le message difficile à cerner. Je n’ai pas du tout passé un bon moment : c’est horriblement long, la plupart des acteurs manquent de crédibilité, et la romance entre les personnages principaux ne fonctionne tout simplement pas. À aucun moment je n’ai cru à leur relation, ce qui fait que les enjeux émotionnels tombent à plat tout au long du film. En tant qu’amateur de cinéma de genre et d’œuvres mêlant abstraction et réalité, je pensais pouvoir trouver un certain intérêt dans cette approche, mais ici, le réalisateur semble s’être totalement perdu. L’histoire ne touche jamais, et lorsqu’on relit le synopsis après avoir vu le film, on reste perplexe face à ce qui nous a été proposé. Le film semble vouloir être intelligent et complexe, mais il finit par n’être qu’un long-métrage prétentieux, laborieux, et ennuyeux. Une véritable purge que je ne recommande pas.
Bonello oscille souvent entre expérimentations et histoires plus conventionnelles parfois au sein même de ses films. Pour celui-ci en mélangeant souvenirs passés et souvenirs fantasmés le réalisateur me perd complètement. Et les rares moments où l’on reprend pied à l’émergence d’un indice nous permettent de comprendre ce qu’il se passe ne suffisent pas. Passer plus de 2 heures perdu dans des histoires ça m’a semblé bien long.





