
Le tigre et le président
2022
•
Comedy / History
•
1h38
Fabien Ball rated 7/10
Personnage de Deschanel présenté comme obsédé par l’écriture d’un discours qui change profondément la France : paix dans le monde, vote des femmes, égalités de salaire et de traitement
Community Reviews
Public Opinion
127 reviews
5.2/10
3.0/5
Press3.3/5
Spect.Discover if your friends have added it
More infos
Synopsis
1920. Georges Clémenceau just lost the french presidential elections to the unknown Paul Deschanel, an idealistic who wants to change the country. But, one day, Deschanel falls from a train and disappear. At daybreak, France is looking for its president, a great chance for the « Tiger » Georges Clémenceau.
Reviews and Comments
11 reviewsJean-Marc Peyrefitte • 2022 • 1h38 • France - Belgique • Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq, Anna Mouglalis. En 1920, Paul Deschanel est le vainqueur surprise de l'élection présidentielle. Il réussit à battre Georges Clemenceau grâce à ses idées avant-gardistes et sa vision idéaliste de la France. C'est un choc pour le candidat sortant, lui qui fut considéré comme le "père la Victoire" à la suite de son succès sur l'Empire allemand en 1918. Mais, lors d'un voyage en direction de Montbrison, Paul Deschanel fait une chute nocturne à travers la fenêtre du train, et disparaît. La France entière se met alors à la recherche de son dirigeant, ce qui semble être une aubaine pour celui qui est surnommé "le Tigre", pour son côté impitoyable... ▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️ L’histoire de France a retenu Clemenceau mais oublié l’un de ses adversaires, Paul Deschanel. Un humaniste progressiste aux idées pionnières doublé d’un grand angoissé, qui parvint à être élu président de la République en 1920. Son règne, contrarié notamment par une rocambolesque et toujours inexpliquée chute de train, ne dura que neuf mois. Guidés par le souci d’honorer la mémoire de ce perdant excentrique, les scénaristes ont le mérite de révéler une page méconnue d’histoire, tout en s’accordant des libertés. C’est un atout mais aussi un handicap : entre le réalisme et la fantaisie surréaliste, cette comédie a du mal à s’épanouir, souffrant d’un manque de densité narrative comme d’audace poétique. Reste à savourer le duel au sommet des comédiens, performants même tout près de l’auto-caricature : Gamblin dans le registre du doux dingue, Dussollier dans celui du ponte matois et grognard. TÉLÉRAMA • Par Jacques MORICE • Publié le 06 septembre 2022.
Fait historique, mais film vite fait ...
Personnage de Deschanel présenté comme obsédé par l’écriture d’un discours qui change profondément la France : paix dans le monde, vote des femmes, égalités de salaire et de traitement
Un film original sur un sujet original ! Un très grand Jacques Gamblin qui campe merveilleusement bien Paul Deschanel, ce film est frais, léger et intéressant à la fois.
Ok alors je ne sais absolument pas pourquoi j’ai récupéré ce film..?! Sujet inintéressant au possible (je parle pour moi ça va t’enflammes pas), narration très très (j’ai déjà dit très ?) RELOUE, ni drôle, ni triste, ni rien, juste ça se passe.. voilà, tiré d’une histoire vrai apparemment. Bref j’arrête là, j’ai stop au bout de 45mn et c’était déjà trop. ET CEST TRÈS RARE, attends même pour les nanars je vais jusqu’au bout (j’ai dit nanars espèce de petit vicieux)