
La bête humaine
1938
•
Drama / Romance
•
1h40
More infos
Synopsis
In this classic adaptation of Emile Zola s novel, a tortured train engineer falls in love with a troubled married woman who has helped her husband commit a murder.
Reviews and Comments
7 reviewsÀ la Résidence du Parc.
Pour moi ce film de Renoir, adapté de Zola, c’est la crasse, la sueur et la folie qui roulent à toute vitesse sur des rails. Gabin en conducteur hanté, c’est un mélange de charisme et de damnation, tu sens que le type est foutu dés le départ. Les trains ne sont pas que des machines, ce sont des monstres, et Renoir les filmes comme des bêtes prêtes à dérailler à chaque instant. L’histoire d’amour, si on peut appeler ça comme ça, ressemble plus à un accident de locomotive au ralenti : ça brûle, ça grince, et tu sais que la fin ne sera que sang et chaos. Renoir met la caméra pile où ça fait mal, dans les regards fermés, la jalousie maladive et la mécanique humaine qui explose comme une chaudière trop pleine. Pour moi, 8/10, parce que c’est brut, noir et sans fioritures. Un film qui colle à la peau et qui laisse le bruit des rails résonner longtemps aprés.
🎬 Le récit d’Emile Zola datant de la fin du 19ème siècle a beau avoir été transposé pendant l’entre-deux guerres, le fatalisme qui le caractérisait est parfaitement transcrit dans le film de Jean Renoir. Le couple formé par Jean Gabin et Simone Simon est magnifiquement bien interprété et certaines de leurs scènes, grâce à la splendide photographie en noir et blanc, sont tout simplement devenues mythiques. En clair, il s'agit d'un classique à voir ! 🎬 🎬 🎬





