
Suite inoubliable
2023
•
Akira Mizubayashi
Community Reviews
Public Opinion
77 reviews
8.2/10
Readers are captivated by 'Suite inoubliable,' praising its beautiful intertwining of music and narrative across generations and geographies, particularly during the tumultuous times of war. The novel is lauded for its poetic and meditative prose, which vividly brings to life the passion for music and the craftsmanship of lutherie. While the story's depth and emotional resonance deeply move many, a few find the plot somewhat predictable and slow to start.
👍 Exquisite blend of music and storytelling
👎 Some find the plot predictable
Discover if your friends have added it
More infos
Summary
«En lui, la musique parlait français depuis qu'il l'avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d'interpréter un duo avec elle, sensation qu'il ne connaissait pas lorsqu'il s'exprimait dans sa langue maternelle, le japonais.» Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d'Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l'atelier d'un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l'oppresseur et pour transmettre l'histoire d'un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années. Les histoires entremêlées des personnages d'Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l'horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l'amour d'une même langue.
Reviews and Comments
42 reviewsBelle histoire d’un violoncelle ayant appartenu à Ken Mizutani dans les années 40 au Japon Son violoncelle est un Matteo Goffriller de 1712 C’est l’histoire de sa nuit d’amour avec sa luthière Hortense Schmidt avant de partir à la guerre et de mourir Un peu difficile cette histoire même si elle est touchante M’a permis de découvrir Pablo Casals et le chant des oiseaux
Histoire d'une luthiers et d'un violoniste durant la seconde guerre mondiale.
Un très très bon roman., un mélange de la culture japonaise, musique européenne. Fascinant
Voir plus d'infos.bien écrit se lit très facilement
Magnifique ! On se laisse porter par la musique et en même temps terrible car sur fond de guerre
Superbe histoire