Memory Image

La Symphonie pastorale

2010

André Gide

PM

Pierre Mouniq plans to do

Bribes : J'étais reparti, emmenant blotti contre moi ce paquet de chair sans âme et dont je ne percevais la vie que par la communication d'une ténebreuse chaleur. Tout aj long de la route, je pensais : dort elle ? et de quel sommeil noir... Et en quoi la veille différe-t-elle ici du sommeil? Hôtesse de ce corps opaque, une âme attend sans doute. emmuree, que vienne la toucher enfin quelques rayons de grâce. Sa charité même était réglée comme si l'amour était un trésor epuisable. Amelie commença de protester que certainement elle n'avait rien à me dire- ce qui est le prélude habituel ses plus longues explications. Combien heureux les hommes, s'ils pouvaient ignorer le mal! C'etait moins ub sourire qu'une transfiguration. Tout à coup ses traits s'animerent, ce fut comme un éclairement subit, pareil à cette lueur purpurine dans les hautes Alpes qui, précédant l'aurore, faisait vibrer le sommet neigeux qu'elle désigne et sort de la nuit, on eut dit une coloration mystique. Chaque fois que je la retrouvais, c'était avec une nouvelle surprise et je me sentais séparé d'elle par une moindre épaisseur de nuit

Community Reviews

Public Opinion

user icon

14 reviews

memorizer logo

7.9/10

logo memorizer

Discover if your friends have added it

More infos

Summary

"[...] je n'ai point encore dit l'immense plaisir que Gertrude avait pris à ce concert de Neuchâtel. On y jouait précisément La symphonie pastorale. Je dis précisément car il n'est, on le comprend aisément, pas une oeuvre que j'eusse pu davantage souhaiter de lui faire entendre. Longtemps après que nous eûmes quitté la salle de concert, Gertrude resta encore silencieuse et comme noyée dans l'extase. - Est-ce que vraiment ce que vous voyez est aussi beau que cela ? dit-elle enfin. [...] - Ceux qui ont des yeux, dis-je enfin, ne connaissent pas leur bonheur. - Mais moi qui n'en ai point, s'écria-t-elle aussitôt, je connais le bonheur d'entendre."

Reviews and Comments

9 reviews
yc
yves chavanellerated ★ 8/10
February 5, 2025

Ce grand roman d’André Gide traite du conflit entre morale religieuse et force des sentiments. Fin du xixe siècle, Gertrude, jeune orpheline aveugle vit dans un total dénuement. Livrée à elle-même, sans soins ni éducation, elle est recueillie à la mort de sa grand-mère par un pasteur et sa femme, en Suisse, où elle vit avec leurs cinq enfants. Grâce à son nouvel environnement, Gertrude s’ouvre à la vie et prend même goût à l’étude. Mais peu à peu, le pasteur et son fils Jacques tombent tous deux amoureux de la jeune femme... 21,90 € TTC Détails Prix Nobel de littérature, André Gide (1869-1951) est un de nos plus grands écrivains français. Né d’une famille bourgeoise protestante, il épouse malgré son homosexualité revendiquée, sa cousine Madeleine et publie Les Nourritures terrestres dont le lyrisme est salué lors de sa parution en 1897. Il créé avec ses amis Paul Valéry, Roger Martin du Gard ou Francis Jammes la Nouvelle Revue française et publie en parallèle L’Immoraliste ou La Porte étroite qui le font connaître. Après la publication de nombreux romans, il quitte la NRF et s’installe en 1940 en Afrique du Nord. Son oeuvre, en quête permanente d’honnêteté intellectuelle s’affranchit des contraintes morales et puritaines, au point d’avoir été mise à l’index par le Vatican en 1952.

Lo
Lorated ★ 7/10
July 31, 2024

Bien vu l’aveugle

BV
Baptiste Varasrated ★ 3/10
March 1, 2025

ED
Elsa Dartigollesrated ★ 9/10
January 19, 2025

XM
Xavier Moyerrated ★ 8/10
December 10, 2024

JP
Julie Podettirated ★ 10/10
August 28, 2024

List