
Je suis Romane Monnier
2026
•
Delphine de Vigan
More infos
Summary
"Les gens ne comprennent pas. Ils pensent que j’exagère. Mais en fait, je cherche quelque chose qui a disparu. Quelque chose de pur, de limpide... qui n’existe plus." Qui est Romane Monnier ? D’elle, il ne reste qu’un téléphone portable. Des notes, des messages, des souvenirs, des enregistrements, autant de traces confiées à un inconnu, un samedi soir dans un bar.
Reviews and Comments
11 reviewsTellement déçue !! J'avais adoré ses autres livres que je trouvais subtils, bien écrits, avec une forme de suspens. Mais là j'ai trouvé ça creux, basique, déjà vu et même l'écriture n'allait pas, c'était surfait. L'histoire c'est une femme qui file son téléphone à un inconnu et disparaît. C'est tout. On sait ça dès le premier chapitre puis plus aucun rebondissement. Pourtant elle aborde ses thèmes de prédilection : place des réseaux sociaux et recherche de la vérité. Mais cette fois je trouvais ça très scolaire (toutes les traces qu'on laisse sur nos téléphones, à quel point on est accro etc + le fait qu'il n'y a pas une vérité puisque chaque fois qu'on raconte une histoire on la modifie etc)
Romane Monnier, une jeune femme, disparaît soudainement sans laisser d’explication. Elle confie à Thomas, un inconnu, son téléphone portable et les codes qui permettent d’y accéder. À travers cet objet devenu un recueil d’archive intime, Thomas pénètre dans la vie et le passé d’une femme qu’il ne connaît pas. Romane se raconte ainsi par fragments à travers des images, des mots, des sons. Thomas, de son côté, est un père de famille dont la compagne a elle aussi disparu, des années plus tôt, le laissant seul pour élever leur enfant, Léo, aujourd’hui adolescente. Le roman fait ainsi dialoguer en parallèle les trajectoires de ces deux êtres, tous deux habités par une profonde solitude. Comme dans son précédent roman, Delphine de Vigan interroge, avec une écriture sensible, nos vies intimes et notre rapport au monde virtuel. Elle aborde la question des traces numériques que chacun laisse derrière soi au moment où il disparaît. Pour cela, l’autrice adopte une narration fragmentée : le récit est entrecoupé de SMS, de conversations WhatsApp, de messages vocaux, d’extraits d’enregistrements sonores, notamment des entretiens réalisés avec la mère de Romane ou son psy, ou encore des longues notes laissées dans la mémoire de son smartphone.
2 histoires de vies en miroir . La vie d’une inconnue dans son tel. Le thème de la personne qui veut disparaître.
Un très bon De Vigan, lu en une journée. J’ai aimé ces incursions dans le téléphone, les mails etc. J’ai aimé cette inventivité, cette retranscription du réel. Et en filigranes, notre rapport au monde actuel. Et je l’ai dévoré en une journée !
