
Marx et la poupée
2018
•
Maryam Madjidi
Danielle rated 7/10
Un livre très poétique qui parle de l'exil d'une famille iranienne au temps de Khomeini. Des parents engagés qui fuit leur pays pour s'installer à Paris en laissant leurs études, leur niveau social et leurs rêves. Une petite fille, l'autrice, qui ne comprend rien, pour qui cette nouvelle vie est un déchirement. Une histoire d'intégration jusqu'à oublier ses racines. Le grand paradoxe : être française jusqu'à oublier sa propre langue pour une jour la retrouver et en faire un sujet d'étude au travers de la poésie de deux grands auteurs persans. Assumer en fait la richesse de cette double culture.
More infos
Summary
Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint son père en exil à Paris. À travers ses souvenirs d'enfance, elle décrit l'abandon du pays, l'éloignement familial, la perte de ses jouets - donnés aux enfantspauvres de Téhéran sous l'injonction de ses parents communistes - et l'effacement progressif du persan.Fable et journal, Marx et la poupée raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, comme rempart, comme moyen de socialisation et comme arme de séduction massive.
Reviews and Comments
2 reviewsUn livre très poétique qui parle de l'exil d'une famille iranienne au temps de Khomeini. Des parents engagés qui fuit leur pays pour s'installer à Paris en laissant leurs études, leur niveau social et leurs rêves. Une petite fille, l'autrice, qui ne comprend rien, pour qui cette nouvelle vie est un déchirement. Une histoire d'intégration jusqu'à oublier ses racines. Le grand paradoxe : être française jusqu'à oublier sa propre langue pour une jour la retrouver et en faire un sujet d'étude au travers de la poésie de deux grands auteurs persans. Assumer en fait la richesse de cette double culture.