Memory Image

Folcoche

2025

Emilie Lanez

Nathalie Cazeneuve

Nathalie Cazeneuve rated 9/10

Enquête parfaitement menée.

Community Reviews

Public Opinion

user icon

27 reviews

memorizer logo

7.6/10

logo memorizer

Discover if your friends have added it

More infos

Summary

Tout le monde a lu Vipère au Poing, premier roman d’Hervé Bazin. Chacun se souvient du récit poignant de son enfance martyre sous la férule de sa mère, la méchante Folcoche (« folle » et « cochonne »). Depuis 1948, le livre est conseillé par les enseignants, lu par des générations de collégiens : il s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires, a été adapté deux fois au cinéma et vendu dans le monde entier. Roman d’apprentissage, cri de douleur d’un adolescent mal aimé, il a trouvé sa place dans notre patrimoine littéraire et dans notre imaginaire collectif. On lit Vipère au poing pour aller vers l’âge adulte. Et c’est ainsi qu’il a permis à son auteur, Hervé Bazin, de briller sur le monde des lettres jusqu’à devenir le président de l’académie Goncourt. Voici pour la légende. Car tout est faux. Tout. Intriguée par cette mère haïe de tous et comme un contre-modèle à l’adolescence en crise, Emilie Lanez a enquêté : exhumant les archives policières et les correspondances familiales, retrouvant des témoins de l’époque, elle nous livre une autre histoire, un contre-récit vertigineux qui est l’histoire d’un féminicide littéraire. Avant d’être un écrivain célèbre, l’auteur de Vipère au Poing fut un adolescent puis un jeune adulte menteur, qui fugue, vole sans discontinuer, escroque, menace... Poursuivi par la police, condamné par les tribunaux, privé de ses droits, il est interné en psychiatrie plusieurs fois et condamné à des années de prison. Sa famille, notables de province, panique. Surtout sa mère, Paule Hervé-Bazin. Avec maladresse, et rudesse, elle tente tout pour sauver son fils. Qui va la condamner au silence en faisant d’elle un monstre de papier : Folcoche. À travers l’exploration des archives, Emilie Lanez révèle une famille dévastée par la littérature et comme figée pour l’éternité. Avec ses secrets, ses mensonges, son talent, ses hivers à la centrale de Clairvaux, puis sa gloire éclatante, Hervé Bazin est un personnage de roman fascinant – qui lui est enfin offert ici. Une enquête hors du commun.

Reviews and Comments

8 reviews
Marie-line bee
Marie-line beerated ★ 7/10
5 days ago

La réhabilitation de Folcoche est bien amenée.Un peu brouillon et difficile à suivre mais édifiant.Comment peut on se construire un personnage respecté en accusant sa mère.

Tiphaine N
Tiphaine Nrated ★ 8/10
January 5, 2026

On a tous été touchés par ces souvenirs d’une enfance maltraitée. Tous horrifiés devant cette mère aride et implacable. Et si… tout n’était que mensonge ? Bravo à Emilie Lanez pour cette enquête fouillée, près d’un siècle pourtant après les faits rapportés dans le best seller d’Hervé Bazin. On y découvre la véritable personnalité de l’ancien président de l’Académie Française. On y apprend que la mère de l’auteur, si elle n’était effectivement pas la mère la plus tendre, à été murée malgré elle dans le rôle de « Folcoche », l’horrible génitrice sans cœur. Une petite réhabilitation.

Nathalie Cazeneuve
Nathalie Cazeneuverated ★ 9/10
November 22, 2025

Enquête parfaitement menée.

Helena Fekroun
Helena Fekroun rated ★ 7/10
January 23, 2026

NL
Nathalie Louradourrated ★ 10/10
January 22, 2026

Vero Duverneuil
Vero Duverneuilrated ★ 6/10
December 7, 2025

List