
Les choses humaines
2021
•
Karine Tuil
Community Reviews
Public Opinion
41 reviews
7.9/10
Readers find 'Les choses humaines' a compelling exploration of complex themes such as power, media influence, aging, and consent, wrapped in a gripping courtroom drama. The narrative, which initially unfolds slowly, accelerates as it delves into moral conflicts and the precariousness of truth, driven by well-crafted characters and scenarios that provoke deep reflection. The book's realistic portrayal of a sensitive issue like rape has been particularly praised for its nuanced examination of both victim and perpetrator perspectives.
👍 Nuanced examination of sensitive issues
👎 Initial slow pace may deter some readers
Discover if your friends have added it
More infos
Summary
Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au coeur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage?
Reviews and Comments
29 reviewsbcp aimé touchant
"« Tu sais ce qui arrive à ceux qui pensent qu'on peut survivre en respectant des lois morales ? Tôt ou tard, ils finissent piétines. » Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Leur fils, Alexandre, étudie dans une prestigieuse université américaine. Mais alors que tout semble leur réussir, une accusation de viol fait voler en éclats ce qu'ils avaient si chèrement acquis. Ce roman puissant interroge la violence du monde contemporain et nous confronte à nos peurs : qui est à l'abri de se retrouver un jour piégé dans un redoutable engrenage ?"
Début un peu long et fin un bizarre Mais tout le reste vraiment très bien écrit. On est emmené dans le procès, influencé par les différents discours. Avec la plaidoirie de La Défense on en vient à oublier l’atrocité de cette soirée pour une jeune femme. Livre très prenant et qui en dit long sur la notion de consentement : perception masculine et féminine Il faut continuer à éduquer les hommes sur ce sujet.
Bouleversant ! À mettre dans les mains de tout lycéen !
Histoire d’un point de vue entre un agresseur et d’une victime
Un indispensable, le point de vue de la victime d’un viol et de son agresseur