
Les enfants sont rois
2021
•
Delphine de Vigan
Community Reviews
Public Opinion
330 reviews
8.0/10
Users find 'Les enfants sont rois' a compelling and timely exploration of the dark side of social media and its impact on family life. Delphine de Vigan's narrative is praised for its gripping portrayal of a mother's obsession with fame at her children's expense, leading to dramatic consequences. While the book is celebrated for its insightful critique and engaging storytelling, some readers felt the ending was abrupt and the futuristic projections somewhat clichéd.
👍 Insightful critique of social media's impact.
👎 Ending may feel abrupt and clichéd.
Discover if your friends have added it
More infos
Summary
"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. "On dirait une enfant", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire". A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial. Delphine de Vigan est notamment l'auteur de No et moi, Rien ne s'oppose à la nuit, D'après une histoire vraie (prix Renaudot et Goncourt des lycéens), Les loyautés et Les gratitudes. Ses romans sont traduits dans le monde entier.
Reviews and Comments
92 reviewsUn constat bien amèr de ce que la dépendance aux réseaux sociaux peut conduire à détruire une famille. D'autant plus, quand ce sont les parents qui embrigadent leurs enfants.....une belle prise de conscience pour les Lecteurs.
Lu en 2 jours car intéressant ! La thématique change et interpelle. Le style est agréable à lire, j’ai vraiment bien aimé. Par contre pas assez poussé sur les années 2031, pas précis sur les évolutions. Dénonce des faits mais reste un peu en surface
Bonne réflexion sur les conséquences des réseaux sociaux
Livre d'actualité, qui fait rapidement penser à l'histoire de Swan et Neo finalement, même si pour le coup eux sont toujours plongés dans l'industrie. C'est un livre bien écrit, percutant, notamment parce qu'il montre le point de vue de la mère, complètement déconnectée de la souffrance de ses enfants. Peut être un petit peu caricatural, mais il a le mérite de ne pas tomber dans le pur cliché.
Pour moi à lire absolument comme un témoignage ou documentaire de cette époque folle que nous vivons
Incroyable plongée dans le monde moderne du tout réseaux sociaux ou comment ne plus avoir de vie privée. Il pourrait aussi s'intituler le nouvel esclavagisme des mineurs... Les jeunes parents devraient obligatoirement lire ce livre très bien écrit.
