
Biographie de la faim
2023
•
Amélie Nothomb
Diane Fournier rated 6/10
J’aime beaucoup les livres d’Amelie Nothomb, mais cette autobiographie m’a moins plu que les autres bien qu’elle a été intéressante !
More infos
Summary
L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation.
Reviews and Comments
9 reviewsJ’aime beaucoup les livres d’Amelie Nothomb, mais cette autobiographie m’a moins plu que les autres bien qu’elle a été intéressante !
Des mots sur des meaux…
L'histoire de sa vie étant une petite fille, emmenée de pays en pays à cause de son père travaillant dans les ambassades. Son pays reste le Japon ayant vécu la bas jusqu'à ses 5 ans, elle y reste très attachée. Elle a aussi vécu en Chine, à New York et au Bangladesh ainsi qu'en Birmanie. Très beau récit de son enfance, son appétit pour le monde et son hyper sensibilité. Elle parle aussi de sa sœur Juliette très longtemps, de ses parents et de sa baby sitter à New York et de sa gouvernante au Japon.
Noté 8/10 par Chloé Cohen
