
The Great Dictator
1940
•
Comedy / War
•
2h05
More infos
Synopsis
Dictator Adenoid Hynkel tries to expand his empire while a poor Jewish barber tries to avoid persecution from Hynkel s regime.

1940
•
Comedy / War
•
2h05
Synopsis
Dictator Adenoid Hynkel tries to expand his empire while a poor Jewish barber tries to avoid persecution from Hynkel s regime.
Public Opinion
544 reviews
8.1/10
5.0/5
Press4.5/5
Spect.Viewers are captivated by 'The Great Dictator,' praising its seamless transition to sound film and the blend of humor with poignant, critical commentary on fascism and racism. The film's audacity, vision, and Chaplin's performance are highlighted, particularly the powerful final speech that resonates as a timeless call for peace and tolerance. While some find it less appealing compared to modern satires, its influence on cinema and its blend of comedy with serious themes are widely appreciated.
👍 Powerful final speech on peace and tolerance.
👎 May feel dated compared to modern satires.
Discover if your friends have added it
Bon film.
1940
Objectivement: 8/10 Subjectivement: 8/10
Noté 9/10 par Lily DONVAL
Recommandé par Lily DONVAL
🎬 Le passage au parlant se fait sans dommage puisque Charlie Chaplin arrive à allier sa maitrise du geste avec des séquences parlantes tout aussi désopilantes. Il enchaine les scènes cultes et hilarantes jusqu'à l'apothéose finale, où l'émotion se substitue à la bouffonnerie pour délivrer le plus beau message de paix et de tolérance du septième art. "The Great Dictator" est un immense film. Magnifique. 🎬 🎬 🎬
J’avais vu des parties de ce film, j’en avais beaucoup entendu parlé… et jamais regardé. Remettre ce film dans le contexte de sa sortie est une leçon. Premier film parlant de Chaplin, de l’audace, de la clairvoyance, du talent. Film engagé, simple, qui montre l’absurdité des régimes fachistes, de la haine de l’autre. Le discours de fin est magnifique. Prendre la parole pour la première fois pour dire ça est magnifique. Bien sûr c’est drôle, bien sûr c’est tendre, du Chaplin… mais c’est percutant, critique précise et chirurgical d’un dictateur clairement visé et symptomatique (LE dictateur pour tous encore à notre époque) mais par la même critique de tous les racismes, de tous ceux qui se servent de la misère et de la violence pour assoir leur pouvoir et leur rêve de domination. Comme la scène de la terre en ballon de baudruche nous l’illustre à merveille (avec des séquences montées à l’envers qui donne un effet déroutant). Le monde sera sauvé par des naïfs au grand cœur, des maladroits, des amnésiques… qui ne se battent pas pour leur nombril ou leurs proches mais qui hallucinent de la bêtise humaine, font preuve de courage car le destin les y poussent, qui ne se gargariseront de rien, ne cherchent pas la gloire, aiment et ne mettent pas les autres dans des cases (bien la relation avec l’Allemand). On pense à De Funès, à La Vie est belle… un film qui en a inspiré tant d’autres.
Immense film, visionnaire au possible, du non moins immense Charlie Chaplin.