Un troisième volet qui clôture cette trilogie par le passage de Gwen de la jeune fille à la femme.
J’ai particulièrement apprécié le développement des personnages féminins dans ce film : Gwendolyn et Charlotte. L’une apprends à s’endurcir et à devenir indépendante tandis que l’autre s’adoucit et se libère de l’emprise du Cercle comme si les caractéristiques de l’une déteignaient sur l’autre.
( SPOILER )
Je reproche simplement au film le manque de cohérence à certains moments, cela arrive mais pour le coup ça en vient à me chiffonner un peu. Tout d’abord, POURQUOI FAIRE ÉVADER GIDEON DANS LE PASSÉ ?! Charlotte lui ayant transmis la clé, il pouvait simplement s’évader dans le présent et se sauver avec Gwendolyn ?! Pourquoi lui avoir dit d’attendre d’être dans le passé pour se libérer, alors que c’est beaucoup plus dangereux ?!
De plus, Gwen développe un pouvoir sorti de nulle part lui permettant de voyager dans le temps sans chronographe ? D’autres voyageurs auraient cette capacité mais on l’apprend que maintenant ? Ça sent la facilité scénaristique à plein nez pour aller sauver Gideon…
Enfin, quand Gwen revient au moment de la mort de Gideon, une deuxième Gwen ( celle du passé ) est également présente et se fait tirer dessus, la logique voudrait que cette Gwendolyn retourne dans le présent avec celle du futur et Gideon .. mais elle disparaît ?! COMME PAR MAGIE ?!